SMC réalise depuis de nombreuses années des gaines standards ou spécifiques pour des ventilations hautes de parking ou d'extraction de cuisine professionnelle.

Transformation des conduits shunts

(ventilation naturelle en VMC "ventilation mécanique contrôlée")

SMC réalisera ce type de travaux avec la fourniture et pose du réseau et des extracteurs en terrasse ainsi que la pose des bouches appropriées dans les appartements.

Gaines d'extraction
Gaines d'extraction

Contrôle des conduits shunts

Rien ne distingue un conduit étanche d'un conduit qui ne l'est pas. Le test traditionnel est l'essai fumigène, sa mise en uvre est longue et coûteuse et les observations faites sont empiriques. Si un conduit fuit, il est impossible de savoir le débit de fuite. De plus les fuites sont dans des coffres maçonnés étanches. Les conduits individuels sont mal contrôlés, la fumée dégagée par les cartouches placées dans le collecteur parvient mal dans les individuels.

En conclusion, l'essai fumigène ne répond pas aux critères demandés pour cette transformation, qui sont précis. Le taux de fuite des conduits verticaux réutilisés ne doit pas dépasser 5% des débits extraits.
SMC a mis au point un appareil de mesure, qui met le conduit à contrôler à une dépression équivalente à 150 Pa, le volume d'air à l'extraction après obturation de toutes les bouches d'entrées par des plaques étanches, est mesuré à l'aide d'un débitmètre. Il indique le débit de fuite du conduit dans ces nouvelles conditions d'utilisation.

Controle des conduits shunts
Contrôle des conduits shunts

Ce contrôle assez rapide, permet au départ du chantier de déterminer les conduits shunts utilisables et ceux dont le chemisage est nécessaire.

 

Traitement en vue de l'étanchéité des conduits shunts

(chemisage)

Pour leur transformation en conduits verticaux pour la V.M.C, les conduits individuels ne sont pas nécessaires. Seuls les collecteurs sont utilisables d'autant que le chemisage des individuels est très délicats et nécessite une intervention lourde dans les appartements.

Le procédé S.M.C consiste à l'aide de robots conçus et réalisés par nos soins de poser des plaques d'obturation sur les intercommunications entre les conduits individuels et collecteurs aux différents étages.

Chemisage d'un conduit
Chemisage d'un conduit

Il suffit ensuite par notre procédé de chemiser les collecteurs afin obtenir une étanchéité parfaite.